top of page

RENCONTRE AVEC CATHERINE ARTEAU - 28 sept 2015

  • vendangeursdevues
  • 28 sept. 2015
  • 3 min de lecture

Objectifs :


L’objectif de cette journée est de découvrir notre territoire de projet, de découvrir la commande qui nous est passée et de rencontrer l’association à l’origine de la commande.


Planning :


9h-11h : Découverte des alentours de Saint Emilion puis visite de la ville.

11h-12h : Déjeuner aux Cloître des Cordeliers.

12h-14h30 : Rendez vous au Conseil des vins. Présentation de Catherine ARTEAU, de son association et de la commande.

14h30-15h30 : Promenade commentée dans les clos et St Emilion par Serge Briffaud. Retour sur la commande.

15h30-17h : Visite de notre salle de travail à la mairie de Saint Christophe des Bardes. Panorama commenté depuis le Château La Bienfaisance par Serge Briffaud. Visite commentée de la reculée Combe La Barde.

17h-18h : Retour de la journée avec Cyrille.


La commande nous a été faite par l’association du Barde du Label, localisée à Saint-Christophe des Bardes. La présentation de cette commande nous a été faite par Catherine Arteau, historienne de l’art, qui s’est entièrement investie dans le projet de faire redécouvrir aux habitants de la juridiction de Saint-Emilion le patrimoine qui les entoure.


La commande vise à requestionner et s'emparer de ce qui fait paysage culturel d’exception pour Saint-Émilion lors de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel en 1999.


La commande a deux grands objectifs. Dans un premier temps, elle souhaite réancrer le pourquoi de cette labellisation, la Valeur Universelle Exceptionnelle et le patrimoine mondial. Il y a donc une volonté de se mobiliser et de s’interroger sur ce qui fait paysage et valeur universelle exceptionnelle dans le but de créer des aspirations pour les projets d'aménagement ou culturels sur ce territoire. Il s'agit dans un second temps de faire en sorte que la Valeur Universelle Exceptionnelle devienne support de projet concerté ou partagé. On peut faire de la V.U.E. un support de projet si on la réancre car c'est un projet de territoire, mais aussi de gens, dans leur pratique. C'est un travail de recueil de projets.


Cette commande s’inscrit dans une temporalité en trois temps. Le premier est celui de notre premier semestre durant lequel nous devons amorcer le projet et tester des outils de médiation. Le second temps consiste à passer le relais au reste de la promotion car nous serons tous amener à travailler sur ce territoire lors d’un projet au deuxième semestre. Il s'agirait donc de donner des orientations et de passer le relais pour le second semestre. Un moment de partage à organiser pour démarrer la seconde phase permettra de leur exprimer un retour critique sur notre expérience. Enfin, nous devrons penser tout au long de notre projet à une restitution qui se fera avec l’association lors de l'Héritage Camp. En effet, le but de cet évènement est de résumer l’ensemble des projets et du travail effectués par l’association. Ce sera l’occasion de partager ces résultats avec le plus grand nombre des acteurs locaux.


Nous avons été accueilli pour cette première rencontre au Conseil des vins autour d’une dégustation de vin et de macarons. Cet esprit convivial est un point fondamental à préserver dans la suite de notre projet afin de nourrir le travail de médiation et de placer les acteurs dans un climat agréable, détentu et de confiance.

L’après midi nous a permis d’approcher pour la première fois le territoire de Saint-Emilion et de la combe du barde à travers une visite faite par Serge Briffaud.







 
 
 

Comentários


Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page