top of page

CLASSE PATRIMOINE / ATELIER POST-IT - 12 oct 2015

  • vendangeursdevues
  • 12 oct. 2015
  • 3 min de lecture

Objectifs :


L'objectif de cette journée est de pouvoir partager entre nous les éléments intéressants qui ressortent des documentations que nous nous sommes répartis pour lire. Puis à travers différents discussions et ateliers d’exprimer clairement la problématique afin d’élaborer une méthodologie.


Planning :


9h-11h : Visite du chai de La Dominique et de Cheval Blanc avec Catherine et les classes (2 personnes).

9h-10h : Résumé, passage intéressant des articles, partage de la documentation au groupe.

10h-11h : Échanges autour de la VUE. Critères du label.

11h-12h : Retour visite Cheval Blanc.

12h-14h : Déjeuner dans la plaine (lieu à définir le matin même).

14h-15h : Lister mots qui nous interrogent. Définition des mots du glossaire (chacun doit préparer à l’avance des définitions). Atelier post it. Synthèse des définitions.

15h-16h : Questionnement général, formulation d’une problématique.

16h-17h : Élaboration d’une méthodologie suite à la problématique. Questionnaire. Méthode photo.


Bilan


Anja et Amélie ont participé au commencement de la classe patrimoine avec les enfants de la juridiction. Durant cette classe patrimoine, des ateliers et des visites sont mises en place pour que les enfants perçoivent le paysage à travers tous les sens. Une visite des chais de La dominique et de Cheval Blanc sont donc prévu en petits groupes. Ces deux chais sont des illustrations de l’évolution des chateaux de Saint-Emilion. Les chais deviennent un élément majeur dans la perception des chateaux et dans la renommée de leur vin. Les propriétaires font donc appel à de grands architectes pour construire leur chai et en faire des éléments de communication et de prestige.


Afin de nous mettre d’accord sur les définitions des termes importants au coeur de notre commande, nous avons mis en place un atelier “Post-it”. Celui-ci avait pour but de faire émerger nos perceptions différentes ou communes sur le vocabulaire de base (brainstorming) afin de pouvoir être en accord sur un glossaire de base et pouvoir être cohérent sur des définitions générales communes qui nous servirons lors de la mise en oeuvre d’entretiens, de questionnaires ou de discours.


A l’aide des différents mots que nous avons analysé, nous nous sommes ensuite répartis en trois groupes afin de rédiger quelques lignes qui constitueraient une éventuelle problématique. Suite à une mise en commun de ces textes, nous avons remarqué que nos orientations de travail étaient similaires. Nous choisissons donc de poursuivre nos investigations à neuf. Afin que ce travail de groupe ne soit pas contraignant mais une réelle richesse, il sera fondamental de bien s’organiser lors de nos futures investigations pour éviter des doublons. Il s’agira donc de constituer des équipes selon nos compétences préalablement définies et selon les missions à effectuer, dans le but d’une mise en commun en neuf.


PIERRE PAUL / AMELIE / MARC

La VUE a été élaborée à partir de représentations paysagères établies depuis l’extérieure dans un soucis de protection d’un patrimoine. Ces représentations paysagères déconnéctées d’une réalité locale sont peut être à l’origine d’un décalage entre paysage défini et paysage perçu de l’intérieur. Dès lors on peut s’interroger sur les perceptions locales afin de reconnecter les représentations paysagères locales aux valeurs universelles exceptionnelles vécues et perçues par les acteurs locaux.


CHRISTINE / LAURA / SARAH

Partant du principe que les habitants/viticulteurs ont été exclus au moment de l’inscription, le but est de les ré-intégrer dans la VUE par le biais de leurs expériences et de leurs rapports intimes qu’ils entretiennent et ont entretenu avec le territoire/paysage.

Quotidien > Pratiques > Paysage > Inscription.

Le quotidien est fait de pratiques qui ont façonné un paysage à l’origine de l’inscription. Le but est de revenir au principe même de l’inscription : comment le paysage du quotidien crée sa richesse? Par quel biais le paysage du quotidien est devenu exceptionnel ?

Quotidien = image vécue / Inscription = image véhiculée

Comment créer un équilibre entre paysage vécu (qui révèle le quotidien) et image véhiculée (inscription)?




JULIEN / PAUL / ANJA

La VUE véhicule des représentations particulières qui ne sont pas forcement les mêmes que celles qu’ont les habitants et viticulteurs sur leurs territoires. On distingue les paysages du quotidien et les images véhiculées, qu’il serait intéressant de comparer. Il ressort aussi la notion d’identité face à un territoire en mutation. Il ya t'il une peur de perte d’itentité ?


Nos difficultés: Il semble difficile à partir de l’ensemble des associations d’idées et de mots qui émergent de l’exercice de Post-it de faire ressortir des définitions cohérentes et globales.


Points positifs: Le choix et la définition de certains mots nous a permis de faire émerger une problématique commune.


Grandes questions: Comment s’organiser pour la présentation à la dune du Pyla?

Comment finaliser notre problématique finale?

Comment établir des modalités d’actions pour la prochaine séance à Saint Emilion?





 
 
 

Comments


Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page